Récupérer les palettes pour construire des meubles de jardin

Matériau de récupération en bois, parfait pour un DIY, la palette est facile à trouver, pas cher et facilement maniable par tout amateur de bricolage. Cette fois, nous allons l’utiliser pour construire un baquet et une jardinière murale. Voici comment on les fabrique.

Construire un baquet 

En premier lieu, enlevez tous les clous de la palette et découpez les planches du dessus pour avoir 9 planches de 60 cm et 6 de 35 cm de longueur. Découpez ainsi les restes pour se servir en tant que cales. Il vous faut garder 4 plots qui étaient sous la palette. Prenez les 3 planches de 60 cm de long et combinez-les à l’aide des restes de planches que vous avez découpées. Laissez des écarts entre chaque planche. Ensuite, clouez les 4 plots sur les quatre côtés. Vous allez faire monter le bac en clouant les 6 dernières planches de 60 cm sur les deux côtés longs, 3 clous de chaque, pour être précis. Faites de même pour les côtés courts avec les 6 planches de 35 cm. Vous pouvez, désormais, l’installer sur votre terrasse ou votre balcon. 

Fabriquer une jardinière murale

Cette jardinière est originale et parfaite si vous souhaitez cultiver des plantes parfumées. Enlevez les planches de votre palette sauf celles du haut, du milieu et du bas. Les trois plantes restantes sont fixées sur trois sabots en bois qui serviront encore par la suite. Retournez la palette et positionnez-la dans le sens où elle sera placée après la construction. Vous allez apercevoir 3 pieds de palette avec 3 sabots qui se trouvent entre 2 planches horizontales. Désormais, fixez les planches avec des clous, celles que vous avez enlevées au début en bas de chaque sabot pour obtenir 3 bacs longs, mais divisés au milieu. Pensez à utiliser beaucoup de clous, car ils doivent être résistants pour supporter les plantes. N’oubliez pas non plus de bien lustrer la palette afin d’éliminer les échardes et de mettre des petits trous pour que l’eau puisse s’écouler vers l’extérieur. Vous pouvez peindre la jardinière pour combler la décoration. 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *