Comment redonner de la jeunesse et de l’originalité à un vieux meuble

Il est souvent très tentant de se débarrasser de ces vieux meubles familiaux dont on ne sait que faire. Il est cependant possible et facile de les customiser à votre propre goût. Voici toutes les étapes à suivre pour donner une seconde jeunesse à vos vieux meubles et les adapter à votre décoration intérieure.

Le nettoyage et le décapage du meuble

Il est important de lessiver entièrement votre meuble avant de procéder au décapage. Laver votre meuble avec une eau savonneuse chaude puis rincer abondamment pour ensuite le laisser sécher à l’ombre. Afin de retirer les couches de cire, de vernis ou de peinture qui recouvrent le meuble, il est préférable de faire un décapage. Vous trouverez un décapant spécifique pour vernis ou peinture dans le rayon bricolage de votre supermarché. Si le meuble est ciré, utilisez un décireur qui va décrasser en profondeur.

Le ponçage et la réparation des écorchures

Le ponçage est une étape essentielle avant de repeindre le bois. La plupart des bricoleurs utilisent une ponceuse électrique ; cependant, pour un résultat de qualité, préférez le ponçage au papier de verre. Pour commencer, effectuez des passages parallèles dans le sens de la veine du bois de manière à ne pas laisser des traces sur le meuble. Ensuite, travaillez en faisant des 8. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement le meuble pour éviter que la poussière ne s’insinue dans les fentes du bois. Mettez de la pâte à bois sur les fentes et les écorchures du meuble pour les boucher.

La peinture et les décorations personnalisées de votre meuble

La peinture et les décorations sont la dernière étape à réaliser si vous souhaitez relooker votre meuble. Pour un effet vintage, appliquez de la patine ou une peinture à essuyer. Si vous préférez un résultat naturel, optez pour la pose d’une cire que ce soit teintée, colorée ou incolore. La laque ou le vernis est idéal pour un effet plus sophistiqué de votre meuble. Sinon, vous pouvez peindre votre meuble selon vos goûts et votre imagination.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-e Elgton Jenkins Authentic Jersey 
Les lampes tash art | Blog maison et décoration | Le blog dédié au bricolage maison