Sol en jonc de mer : technique de pose

De nos jours où la tendance est au naturel et à l’écologie, beaucoup de gens choisissent les matières naturelles comme le jonc de mer et le sisal pour recouvrir leur sol. Ce sont des revêtements issus de fibres végétales qui apportent du confort en procurant une ambiance chaleureuse et qui contribuent à la résistance du sol. Voici comment poser facilement le jonc de mer sur un sol.

Préparation du sol

La pose d’un jonc de mer se fait sur un sol propre, sec et plat. Si le sol présente des aspérités et des dénivellements, il faut les corriger en faisant du ragréage (application d’un enduit de finition pour l’aplanissement de la surface du sol). Pour vérifier la planéité de votre sol, vous pouvez utiliser une règle de maçon. Conseils : pour calculer le nombre de rouleaux de jonc de mer nécessaire, vous n’avez qu’à calculer la surface du sol (longueur x largeur).

Pose au sol et découpe

Posez le rouleau de jonc de mer en le déroulant et en l’étalant sur toute la surface du sol. Laissez quelques centimètres déborder sur le mur. Maintenant, il vous sera facile de découper horizontalement à l’aide d’un cutter tout en plaquant le jonc de mer avec une spatule large à l’angle formé par la plinthe et le sol.

Collage et marouflage

Après avoir effectué les découpes, vous pouvez coller le jonc de mer avec de la colle acrylique. Pour pouvoir appliquer la colle sur le sol, repliez le revêtement en deux. Le sol est dégagé donc vous pouvez appliquer la colle en vous servant d’une spatule crantée. Puis, rabattez le jonc de mer sur le sol enduit de colle. La finition consiste à maroufler le jonc de mer à travers un lissage avec une spatule ou une cale en bois pour une meilleure adhérence. Faites des ajustements au niveau des plinthes et des portes si nécessaire pour que le jonc de mer s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *