Spots encastrables : choisir la meilleure solution

Idéals pour illuminer une pièce de façon uniforme et jouir d’une luminosité agréable à tout moment de la journée, les spots encastrables s’imposent de plus en plus dans nos intérieurs. Il faut dire qu’ils sont particulièrement pratiques, et qu’ils répondent aux envies de design épuré que recherchent la majorité des particuliers ces dernières années. Pourtant, ils ne sont pas totalement dénués d’âme, au contraire. Voici donc un article pour tirez le meilleur profit de ce système.

Les spots, pour quelle pièce ?

Toutes ! Le spot encastrable est parfaitement adapté à tous les environnements. Toutefois, il sera pratique et agréable dans un salon salle à manger, particulièrement adapté à une salle de bain pour les modèles adaptés en basse tension, mais aussi dans la cuisine, où ils pourront se glisser au dessus des plans de travail pour un éclairage fonctionnel et ciblé. Enfin, il est parfait en extérieur puisque très résistant aux intempéries, discret et peu encombrant.

300817089_585b2516f6_o

Quels types de spot choisir ?

Il existe de nos jours des centaines de modèles, tous plus discrets et élégants les uns que les autres. Si l’objectif principal du spot est d’être adaptable à toutes les décorations d’intérieur, il est toutefois possible de jouer sur les formes et les couleurs pour égayer un plafond.
Vous les trouverez de toutes les tailles, généralement ronds, mais aussi carré ou rectangulaire. Ils pourront être cerclés de métal (aluminium, inox…) mais aussi de matériaux peints, permettant de créer des touches de couleurs vives.
Vous pourrez aussi trouvez des modèles orientables, très pratiques pour la cuisine ou le bureau par exemple ou encore télescopiques… Bref, le choix est vraiment large et ne dépendra que de vos goûts.

300817092_69ff482baf_o

Comment choisir la lampe ?

Il existe une large variété de spots encastrables (lampe halogène, incandescente, fluocompacte, LED, etc.) et il peut donc être compliqué de choisir.

Pour les faux plafonds et l’extérieur, nous vous conseillons d’opter pour des lampes LED ou fluocompactes. Peu gourmandes en énergie, avec une longue durée de vie et produisant peu de chaleur, elles vous permettront de limiter les entretiens et d’éviter des surchauffes (qui peuvent vite arriver dans un faux plafond). En tout cas, fuyez l’halogène.

Pour les salles de bain, choisissez des lampes basse tension avec un transformateur pour une sécurité maximale. Pensez aussi à vérifiez que votre modèle est bien étanche pour résister à la buée. Dans les toilettes, éviter les lampes fluocompactes qui mettent longtemps à s’allumer et ne seront donc pas pratiques dans les pièces de passage. Réservez-les plutôt pour les pièces de vie.

Plus de conseil ici : http://luminaire.comprendrechoisir.com/comprendre/spot-encastrable.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Deco-Fun | Navi mag