Tout savoir sur les plantes lithophytes

Mystérieuses et esthétiques, les lithophytes figurent parmi les plantes à faire pousser sans terre, car elles se développent ingénieusement sur un rocher. Ces espèces saxicoles connaissent quotidiennement des conditions difficiles, ce qui les rend résistantes. Découvrons le mystère des plantes lithophytes qui subliment vos murs ou votre jardin.

Les plantes lithophytes

Une plante lithophyte, c’est quoi ?

Le terme lithophyte est composé du mot « litho » qui veut dire pierre et « phyte » qui signifie plante. Les plantes lithophytes sont donc les végétaux qui vivent uniquement sur des rochers. En plus de se passer de substrat, elles ne s’enracinent pas dans la terre. Ces plantes saxicoles sont bien fixées par des crampons et poussent dans des fissures. Elles ne sont pas très enracinées, ce qui fait des lithophytes des plantes de petite taille. Les conditions difficiles les empêchent aussi de fleurir convenablement.

Les différentes plantes lithophytes

Face à une absence de substrat, les lithophytes facultatives poussent sur d’autres plantes ou elles s’enracinent dans le sol. Et les lithophytes obligatoires vivent entièrement sur les rochers. Parmi les plantes lithophytes, la pervenche de Madagascar trouve sa place dans des fissures de parois rocheuses. Les mousses, les algues et les lichens sont aussi dans la liste des plantes saxicoles les plus connues. Vous retrouvez aussi les différentes espèces de fougères ou d’orchidées comme plantes lithophytes ou les plantes carnivores telles que le Nepenthès ou le Pinguicila.

Les plantes lithophytes et leur remarquable résistance

En général, les plantes saxicoles sont à l’aise en climat tropical ou subtropical. Pour satisfaire leurs besoins hydriques, les lithophytes profitent de l’eau de la pluie ou de la rosée. Ces plantes peuvent aussi germer avec une humidité de l’air réduite. L’absence de substrat conduit les lithophytes à chercher diverses stratégies pour stocker l’eau. Que ce soit en été ou en hiver, les lithophytes font aussi preuve d’une grande résistance. Elles s’adaptent à différents types de milieux, car elles sont exposées tant aux rayonnements ultra-violets qu’au vent.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *