Le travail du bois et la lame de scie à bûche

Le travail du bois se révèle un art complexe, nécessitant de la finesse et de la précision. Le bois est en effet une matière naturelle, se révélant certes très durable dans le temps selon son entretien mais pouvant être capricieuse et pas forcément des plus faciles à travailler (en fonction de son essence, de la manière dont le bois s’est formé, et de l’usage auquel il est réservé).

Ainsi, de nombreux métiers ont été créés au fil du temps, et bien que la modernisation de méthodes ait permis de rendre les différentes étapes de traitement du bois moins pénibles et plus rapide, il s’agit encore aujourd’hui d’un travail nécessitant des connaissances et surtout du matériel adapté.

Quelles transformations pour le bois ?

lame de scie bucheLe bois peut subir plusieurs sortes de transformation (après abattage et débitage de l’arbre) selon, bien évidemment, son rôle futur (bâtiment, meubles ou encore objets d’art). Ces transformations sont par exemple, et généralement dans cet ordre, la coupe, la perce, les finitions et l’assemblage. Intéressons-nous à la première étape, la coupe, qui est toujours nécessaire, quelle que soit l’utilité futur de la pièce de bois.

Outre tout le travail nécessaire autour de abattage de l’arbre, la coupe est une étape fondamentale dans le travail du bois. Il existe de nombreux outils réservés à cet usage, selon le style de coupe voulue, et notamment les scies. Manuelles ou électriques pour plus de rapidité, on en trouve plusieurs sortes, la scie à ruban, la scie sauteuse ou encore la scie circulaire. Cette dernière est particulièrement adaptée dans le travail du bois de chauffage, pour peu qu’elle soit pourvue, par exemple, d’une lame de scie à bûche.

Ce type de lame est conçue pour les personnes qui utilisent du bois de chauffage et qui doivent donc très fréquemment débiter des bûches. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette tâche de façon complètement manuelle, pour des raisons telles que le temps ou la pénibilité de l’action, il peut être très intéressant d’employer une scie circulaire équipée d’une lame de scie à bûche.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation de cette dernière permet d’optimiser au mieux la découpe, sans fatigue et en toute sécurité grâce au système de sécurité performant de la lame. Vous trouverez facilement ces lames sur le marché, avec différents niveaux de gammes de prix.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *