DIY

Créer un lit fait-maison original

Créer un lit fait-maison original

Armé de quelques matériels d’inspiration et un peu de patience, apportez de l’originalité dans votre décoration intérieure avec un lit fait-maison en bois. Cette idée d’aménagement, de plus en plus populaire, améliore l’atmosphère d’une chambre à coucher avec comme avantages une facilité de fabrication et un faible coût.

Construire un lit DIY avec des palettes

Sortant de l’ordinaire, facile à réaliser et peu coûteux en matériaux, il s’agit bien sûr du lit en palettes. Pour une chambre d’amis, une chambre d’enfant ou une chambre parentale, ce sommier original offre un bon niveau de solidité et de confort. Pour les palettes en bois, vous pouvez les récupérer auprès des grossistes et magasins, parfois gratuitement. Leurs dimensions (80*120 cm) et leur légèreté en font un matériau intéressant pour un tel projet. Optez pour des palettes en bois rond non traité, exempt de marques MB toxiques. Pour une hauteur suffisante, disposer de deux couches de palettes serait idéal pour accueillir un matelas deux places.

Un lit DIY avec des planches, une alternative aux palettes

Vous avez des planches de bois inutilisées ? Servez-vous-en pour concevoir une literie fait-maison. Vous aurez toutefois besoin de quelques vis et de supports métalliques pour renforcer sa solidité et sa stabilité. Vous aurez besoin de quatre planches pour le cadre et des rails de support pour accueillir le matelas. N’hésitez pas à recycler des éléments en bois à disposer les uns contre les autres pour créer un support d’appoint.

Customiser son lit : des idées à essayer

Les idées pour customiser un lit sur-mesure ne manquent pas. Pensez, par exemple, à insérer une longue guirlande LED sur tout le pourtour de votre lit ou concevoir une tête de lit lumineuse. Des pieds en bois ou en métal constituent également une excellente option de décoration. Si votre plafond est assez solide, pourquoi ne pas créer un lit suspendu ? Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’une couche de palettes en sommier, que vous percerez sur les quatre côtés afin d’y nouer des cordes. Ces cordages seront ensuite à fixer aux murs. Le résultat final surprendra plus d’un.