DIY

Élaborez votre peinture contre chaleur pour une toiture durable

Élaborez votre peinture contre chaleur pour une toiture durable

La température du toit peut atteindre 70 °C pendant la canicule, mais elle diminue considérablement grâce à l’application d’une peinture contre chaleur. Une peinture anti-chaleur isole les toitures et réfléchit les rayons UV ainsi que la chaleur solaire. Cette peinture thermo-isolante est idéale pour rafraîchir votre intérieur durant les vagues de chaleur. Voici la recette qu’il vous faut pour la concevoir avec les bons ingrédients.

Les ingrédients et les matériels nécessaires pour la conception

Pour une application sur une surface de 5 m2, il vous faudra 4 kg de peinture. Voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 0,125 kg de caséine en poudre ;
  • 0,07 kg de bicarbonate de soude ;
  • 2,5 kg de poudre de marbre (CaCO3) ;
  • 1,5 L d’eau.

Vous aurez besoin d’un fouet, d’une spatule en bois, d’une balance, deux seaux ainsi qu’un récipient tel qu’un seau assez grand pour contenir le mélange.

L’élaboration du gel de caséine

Commencez par peser 730 g d’eau, puis versez-la dans le seau. Diluez progressivement la caséine dans l’eau grâce à un fouet. Le mélange doit avoir une consistance bien homogène. Il faut ensuite ajouter doucement le bicarbonate de soude. Le mélange de bases avec de l’acide va former une mousse. Ainsi, la réaction va produire un gel de caséine assez rapidement. Une fois que le gel est obtenu, il faudra le laisser reposer pendant 2 heures à l’ombre et à l’abri de la chaleur.

La recette de la pâte pigmentaire

Pesez l’eau à 0,715 kg. Dans un autre seau, diluez la poudre de marbre dans 0,715 L ou 1,715 kg d’eau. Il faut veiller à ce que la poudre de marbre soit versée délicatement. Faites un mélange bien homogène, exempt de grumeaux. Remuez vigoureusement. Il en résulte une pâte sombre, beige-gris, semblable à du plâtre. Il ne reste plus qu’à mélanger les deux produits énergiquement en vous servant d’une spatule en bois. Couvrez la peinture et laissez-la reposer pendant 1 heure. La peinture se conserve jusqu’à 3 jours, ce qui vous donnera suffisamment de temps pour peindre votre toiture.