Que planter dans votre potager en hiver ?

Grisaille, gel, neige, pluie, froid… les intempéries de la période hivernale dissuadent souvent les amateurs de jardinage à s’occuper de leur potager. Toutefois, malgré le froid qui s’installe, il est tout à fait possible de continuer à semer et planter des légumes en hiver. Tout ce qu’il faut, c’est de choisir avec soin les plantes à cultiver dans votre potager pendant cette période. 

Plantez des choux dans votre potager en hiver

Les choux sont les stars du potager en hiver. Vous avez le choix entre plusieurs variétés comme le chou de Bruxelles qui pousse même sous les températures les plus rudes. Il est, toutefois, conseillé de le semer dès le printemps pour que les graines commencent à germer dans une terre pas trop froide. Vous pouvez aussi essayer le chou-rave ou rutabaga, ou encore les choux-fleurs. Semés de mai à juillet, ces derniers produiront de belles fleurs blanches que vous pourrez récolter entre les mois d’octobre et février. 

Des salades d’hiver variées et délicieuses

La laitue constitue également un des légumes les plus faciles et agréables à cultiver en hiver. La variété dite laitue pommée tête de beurre, en particulier, supporte les climats rigoureux et demande une protection minime. Essayez également les chicorées, les mâches, le cresson et la roquette. Pensez tout de même à bien protéger les jeunes pieds surtout lors des gelées nocturnes. Pour cela, vous pouvez utiliser des cloches et les retirer en journée. Prévoyez aussi un paillage au pied de vos laitues d’hiver.

Bien d’autres légumes à planter en hiver

Il existe également d’autres légumes généralement semés dès la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour une récolte au tout début du printemps. Il s’agit notamment des oignons blancs, en particulier les variétés rustiques telles que Silver Moon ou Blanc hâtif de Paris. L’ail d’automne, planté en octobre et décembre est aussi particulièrement adapté aux régions froides. Il y a aussi les fèves que vous pourrez semer à l’automne sous une serre tunnel pour une récolte dès la mi-mai.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *