Des meubles en cannage DIY

Amateurs d’artisanat et de Do It Yourself, ces idées de décoration en cannage, à la fois pratiques et dans l’air du temps, sont faites pour vous. Matériau délicat et hyper ergonomique, le rotin se marie à la perfection aux décors zen et rustique de votre habitation. Il apporte une touche d’exotisme à votre intérieur tout en conférant une atmosphère bohémienne à votre déco.

Le cannage, un incontournable de la décoration moderne

Une fois humidifié, le cannage se plie à tous vos besoins. Ce bain permet non seulement d’assouplir le matériau, mais aussi d’obtenir un rendu final bien soigné et plus esthétique. En général, il existe, sur le marché, deux types de cannage, mais le plus courant est le cannage français à 6 brins. On le retrouve le plus souvent sur les assises des sièges anciens. Il existe également du cannage sans diagonale et du cannage simple. Vous avez l’embarras du choix. Si vous optez pour les rouleaux prêts à l’emploi, pensez à les tremper 10 à 30 minutes dans l’eau avant utilisation.

Un joli miroir Constellation en rotin

Tout à fait à la pointe de la mode, les miroirs de type « starbust » ont la cote, mais les modèles disponibles sur le marché peuvent être plutôt onéreux. Pour réaliser le vôtre, il vous faudra suivre quelques étapes. Vous aurez besoin d’un miroir, d’un carton mousse, d’un pistolet à colle chaude, d’une accroche tableau et, bien entendu, de rotins. Tracez le contour du miroir sur le carton mousse, puis tracez un deuxième cercle plus grand. Découpez ensuite en suivant les tracés du second cercle. Il suffit enfin de coller avec le pistolet les rotins, déjà découpés en forme de touillettes à café, sur le carton. Une fois le tour du cercle terminé, vous pouvez maintenant coller votre miroir.

Une armoire en cannage

Une armoire en rotin peut être installée partout dans la maison. C’est d’ailleurs un accessoire déco qui embellira votre salle de bains et qui servira à ranger vos produits de beauté et autres matériels. Il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour la réaliser. Pour ce faire, il vous faudra une caisse à vin de 28 x 42 cm, un tasseau de section carrée de 1,8 cm, un rouleau de cannage et deux petites charnières et des vis. Commencez par créer un cadre à l’aide du tasseau en vous basant sur les dimensions de la caisse à vin. Assemblez ensuite le cadre avec de grandes vis. Découpez le rouleau de cannage au format du cadre. Mais avant, pensez à l’humidifier au moins une heure afin qu’il soit bien souple. Après avoir terminé la découpe, cloutez le rouleau de cannage à l’arrière du cadre. Enfin, venez visser les deux charnières en bas et en haut du cadre, puis fixez l’ensemble sur la caisse à vin.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *